LA LISTE
Un rassemblement progressiste inédit,
la promesse d’une Europe qui nous protège
À l’heure où Vladimir Poutine fait resurgir le démon de la guerre sur notre « vieux continent », à l’heure où le cynisme électoraliste remplace les convictions, à l’heure où le populisme et l’extrême-droite menacent les démocraties et nos libertés, nous faisons entendre une nouvelle voix pour bâtir une Europe qui nous protège.
Notre coalition prouve que lorsqu’il y a urgence, les progressistes savent se rassembler pour défendre l’essentiel : nos vies et celles de nos enfants.
Venus de traditions politiques différentes et jusque là présentées comme irréconciliables, nous avons pris acte que la construction européenne ne pouvait réussir à marche forcée et sans l’adhésion populaire.
Nous faisons du progrès démocratique, du progrès social et du progrès humain le socle d’un projet politique cohérent et sincère.
Nous mettons en commun notre sincérité, notre détermination et notre devoir d’agir pour une Europe à la hauteur de nos espoirs et de nos défis.
Démocratie locale, défense de nos droits et libertés, protection des services publics, lutte contre le dumping social sont nos exigences.
Souveraineté alimentaire, relance industrielle notamment pour la production de médicaments, autonomie énergétique, pacte écologique, régionalisation des aides de la PAC dessinent notre projet.
À la pauvreté, nous opposons notre solidarité. À l’air sale et à la disette, nous opposons l’énergie propre et l’assiette garnie de nos régions. Au lugubre enfermement nationaliste, nous opposons la jeunesse qui découvre l’Europe dans toute sa diversité.
Déterminés et engagés, nous voulons une Europe respectueuse des valeurs laïques et universalistes, de nos diversités culturelles et de leurs territoires.
Face à la fuite en avant des ultra-libéraux et la tête dans le sable des nationalistes, nous voulons une Europe plus démocratique, plus solidaire et plus écologique.
Notre liste place l’intérêt général au-dessus des divisions partisanes pour permettre, qu’ensemble, le 9 juin prochain nous puissions voter pour une Europe qui nous protège.